Aline Kutan

Aline Kutan

Soprano Aline Kutan has established herself as a versatile and refined artist in both opera and concert. She is consistently acclaimed for her crystalline voice, amazing vocal virtuosity and powerful scenic presence.

La soprano canadienne Aline Kutan mène depuis 20 ans une brillante carrière sur les grandes scènes du monde, tant à l’opéra qu’au récital. D’origine arménienne, elle a grandi en Colombie-Britannique, où elle est initiée au chant par David Meek. Elle poursuit par la suite sa formation à l’Université Laval sous la direction de Louise André, puis s’établit à Montréal

Lauréate de la prestigieuse Metropolitan Opera Competition 1995, Aline Kutan fait ses débuts professionnels pour l’Arizona Opera en 1996 dans le rôle-titre de Lakmé, où elle est acclamée tant par le public que la critique. Suit le rôle de la Reine de la nuit (Die Zauberflöte) à l’Opéra de Tours et d’Avignon, qu’elle a aussi chanté un peu partout dans le monde : au Teatro Colon à Buenos Aires, à la Canadian Opera Company, aux opéras de Paris, Bordeaux, Toulouse, Monte Carlo, Santiago au Chilie, San Carlo à Naples, Valencia en Espagne Spain, Montréal, au New York City Opera, au Michigan Opera Theatre, au Badisches Staatsteather Karlsruhe en Allemagne, aux Chorégies d’Orange et au Glyndebourne Festival en en Angleterre, entre autres.
Elle crée le rôle de Pasiphaé dans Les Rois du Français Philippe Fénelon à l’Opéra de Bordeaux, et chante dans Europa Riconosciuta de Salieri sous la direction de Riccardo Muti à La Scala de Milan. Parmi d’autres rôles importants, notons celui de Zerbinetta (Ariadne auf Naxos), Olympia (Les Contes d’Hoffmann) , Comtesse
Adèle (Le Comte Ory), Adèle (Die Fledermaus), Anne Trulove (Rake’s Progress), Violetta (La Traviata), Konstanze (Die Entführung aus dem Serail), Sylvie (La Colombe), la contesse Folleville (Il Viaggio a Reims), Sœur Constance (Les Dialogues des Carmelites), Eudoxie (La Juive), le rôle-titre d’Anouch de l’Arménien Dikrania, Blumenmâdchen (Parsifal), et Ludmila (Russlan et Ludmila).
Elle chantait récemment le rôle du Feu dans une version concert de L’Enfant et les Sortilèges avec le Rotterdam Philharmonic et Yannick Nézet-Séguin, puis un concert Mozart avec Johannes Debus et l’Orchestre Haydn en Italie. Parmi d’autres engagements récents, mentionnons des concerts en Colombie-Britannique, en France et le rôle de Nanetta dans Falstaff de Verdi pour l’Opéra de Montréal, et un concert avec l’ensemble instrumental de Clavecin en concert dirigé par le claveciniste Luc Beauséjour. Elle chante aussi Handel au Festival international du Domaine Forget en compagnie des Violons du Roy. On retrouve Aline Kutan avec l’Orchestre symphonique de Montréal et Charles Dutoit, (Concerto pour soprano colorature de Glière, Le Rossignol et Mavra de Stravinsky), puis Kent Nagano (l’ange dans la première canadienne de St-François d’Assise de Messiaen, 8e symphonie de Mahler); elle est aussi soliste dans plusieurs autres œuvres : Messiah de Handel, messe en do et Requiem de Mozart, 4e symphonie de Mahler, Carmina Burana de Orff et les Illuminations de Britten. Elle chante sous la direction de chefs de renom dont Vladimir Yurovsky, Sir Charles Mackeras, Yannick Nézet-Séguin, James Conlon, Yves Abel, Julius Rudel, Gustav Kuhn, Stuart Bedford, Jonathan Darlington, Jacques Lacombe, Bernard Labadie, Jean-Marie Zeitouni, Raffi Armenian, Daniel Lipton et le regretté Yuli Turovsky, entre autres.

 Elle participe aussi au concert « The Prima Donna», marquant le 75e anniversaire de Radio-Canada.
Aline Kutan a enregistré à ce jour de nombreux DCs. Soulignons son époustouflant « air des clochettes » de Lakmé, porté au disque par Atma classique lors du 20e  anniversaire de l’Opéra de Montréal. D’autres enregistrements incluent un live d’Ariadne auf Naxos de Richard Strauss avec l’Orchestra di San Carlo di Napoli dirigé par Gustav Kuhn pour Sony BMG, des lieder de Richard Strauss chez Analekta, Le Pâtre sur le Rocher  de Schubert pour Atma classique avec la pianiste Louise André Baril et le clarinettiste André Moisan, et Sept Romances de Chostokovich avec le Trio Gryphon chez Alanekta. Aline Kutan est en outre professeur au Conservatoire de musique de Montréal et à l’École de musique Schulich de l’Université McGill et donne de nombreux master-classes.

Copyright © Aline Kutan, 2005-2015. All rights reserved.
Design and background image by P. Boghosian.